3 juin 2020

Rapport N° 3050

sur la proposition de loi de M. Éric Straumann et plusieurs de ses collègues visant à exonérer de taxe sur la valeur ajoutée les masques de protection, ainsi que les gels hydro-alcooliques et toute solution désinfectante en lien avec la lutte contre l’épidémie de covid-19 (3006).

écrit par Éric Straumann rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le masque n’est pas nouveau : avant même les découvertes de Louis Pasteur, au milieu du XIXe siècle, on pensait que la contagion était causée par des « miasmes » présents dans l’air vicié. Les masques portés par les médecins de peste, au bec caractéristique, en témoignent.

Le masque est apparu sous sa forme moderne dans le milieu chirurgical, à la fin du XIXe siècle, lorsque chirurgien Jan Mikulicz-Radecki apprit d’un collègue bactériologiste de l’Université de Varsovie – alors en Prusse-Orientale – que les gouttelettes de salive regorgent de microbes vivants.

Commençant à porter un masque lorsqu’il opérait, il devait constater que le nombre d’infections post-opératoires chez ses patients diminuait.

Le masque pour se protéger des personnes infectieuses dans un contexte épidémique ou pandémique se généralisa ensuite lors de l’épidémie de peste de 1910-1911 en Mandchourie, et surtout pendant la grippe dite « espa...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.