cosignée par Delphine Bagarry, Delphine Batho, Barbara Bessot Ballot, Fabrice Brun, Émilie Cariou, Annie Chapelier, Guillaume Chiche, Yolaine de Courson, Paula Forteza, Albane Gaillot, Hubert Julien-Laferrière, Sébastien Nadot, Dominique Potier, Aurélien Taché, Jennifer De Temmerman, Sabine Thillaye, Frédérique Tuffnell, Cédric Villani & Martine Wonner
Mesdames, Messieurs, La publicité exerce une influence majeure sur nos achats, nos modes de vie et nos représentations sociales.
Le Robert la définit comme « le fait d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales, spécialement, de faire connaître un produit et d’inciter à l’acquérir ». En France, les annonceurs lui consacrent 34 milliards d’euros chaque année, tous supports confondus.
Pour réussir la transformation écologique indispensable à la résilience de notre société, ce levier puissant doit être mis au service de la lutte contre le changement climatique et de la sobriété dans l’utilisation des ressources.
La Convention citoyenne pour le climat a porté un ensemble de propositions fortes de régulation de la publicité afin de « réduire les incitations à la surconsommation », mesures soutenues par 89,6 % des 150 citoyennes et citoyens membres de la Convention.
Trois rapports rendus publics en juin 2020 affirment...
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