28 juillet 2020

Proposition de loi N° 3269

relative à la simplification et à la modernisation des modalités de l'évaluation des mineurs étrangers privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille

Extrait

Mesdames, Messieurs, Alors que les enfants non accompagnés ne représentent qu’une faible part de l’ensemble des mineurs et jeunes accueillis à l’Aide sociale à l’enfance, les départements connaissent des difficultés importantes pour assurer leur mission pour ces publics vulnérables.

Il en résulte des disparités fortes dans l’évaluation et la mise à l’abri pour ces jeunes qui ont fait l’expérience de parcours migratoires particulièrement difficiles et qui de surcroît, arrivent en France dans des conditions de très grande précarité. En outre, ces mineurs, surexposés à des risques sanitaires et aux troubles post‑traumatiques, bénéficient de conditions d’accueil divergentes selon les départements.

Certains reconnaissant la minorité de tous les jeunes demandeurs d’aide qu’ils évaluent quand d’autres, en éconduisent un grand nombre.

Les mineurs non‑accompagnés, lorsqu’ils arrivent en France, ne peuvent pas être assurés de bénéficier d...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.