7 octobre 2020

Proposition de résolution N° 3361

tendant à la création d'une commission d'enquête tendant à la création d’une commission d’enquête sur la gestion et le contrôle des sites de stockage de nitrate d’ammonium en France

Extrait

Mesdames, Messieurs, Plus jamais ça ! Le mardi 4 août 2020, une gigantesque explosion survenait à Beyrouth, faisant près de 190 morts et plus de 6 500 blessés.

Des quartiers entiers ont été détruits et des habitations dévastées, laissant 300 000 personnes sans abri et la capitale libanaise en deuil.

À l’origine du drame, un incendie puis l’explosion d’un stock de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, une substance principalement destinée à la production d’engrais, connue pour son potentiel explosif.

La liste des catastrophes liée à cette substance est longue, et comprend, en France, l’explosion de l’usine Total AZF le 21 septembre 2001, qui avait causé 31 décès et plus de 2 200 blessés.

Le volume du stock qui avait explosé s’élevait entre 20 et 120 tonnes d’ammonitrate.

Il a fallu attendre décembre 2019 pour, qu’enfin, la responsabilité pénale du PDG et de la société Grande Paroisse soit définitivement établie.

Le traumatisme...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.