7 avril 2021

Rapport N° 4039

sur la proposition de loi constitutionnelle de M. Jean Lassalle et plusieurs de ses collègues relative à la reconnaissance du vote blanc pour l’élection présidentielle (3896).

écrit par Jean-Félix Acquaviva rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Sous la Vème République, le Président de la République française a été pensé par le Général de Gaulle comme étant la « clé de voûte [du] régime » ([1]). Dans ce cadre constitutionnel, et depuis l’élection au suffrage universel direct du Président de la République en 1962, il a pour mission de veiller au respect de la Constitution, et assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l’État ([2]). « À mi-chemin entre l’abstention et la participation électorale » ([3]), le vote blanc est un acte permettant à l’électeur de manifester son refus d’exercer un choix parmi l’offre politique donnée.

Voter blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe contenant un bulletin blanc ou, aux termes de l’article L. 65 du code électoral ([4]), une enveloppe vide.

Déposée le 17 février dernier, la présente proposition de loi constitutionnelle a été inscrite à l’ordre...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.