22 avril 2021

Rapport N° 4083

sur la proposition de loi de M. Jean-Hugues Ratenon et plusieurs de ses collègues établissant la garantie d’emploi par l’État employeur en dernier ressort (4017 rectifié).

écrit par Danièle Obono rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Non, le chômage n’est pas une fatalité ! Non, dans la lutte contre le chômage, on n’a pas tout essayé ! Ce qui est vrai, en revanche, c’est que les politiques menées depuis bientôt un demi-siècle par les gouvernements successifs n’ont pas réussi à résorber le chômage de masse.

Ce qui est certain, en tout état de cause, c’est que le coût humain et financier de cet échec est très élevé. Car, ne l’oublions pas, les effets du chômage sont aussi désastreux d’un point de vue social et sanitaire que coûteux d’un point de vue économique.

De nouvelles réponses sont à trouver pour gagner la bataille de l’emploi, du moins pour la mener avec des armes plus efficaces.

Le contexte actuel, marqué par un brusque ralentissement économique et une forte hausse du nombre de demandeurs et demandeuses d’emploi, nous oblige à le faire sans tarder, en sortant des sentiers battus d’une orthodoxie néolibérale qui a failli.

C’est pourquoi le groupe La France...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Pour raisons techniques, le dépôt des commentaires est momentanément désactivé.

Inscription
ou
Connexion