25 mai 2021

Rapport N° 4154

sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Fabien Matras et plusieurs de ses collègues visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers (3162).

écrit par Fabien Matras rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, L’examen de cette proposition de loi qui vise à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs‑pompiers est l’aboutissement d’un travail commencé il y a plus de trois ans.

Son élaboration fait en effet suite à la mission de réflexion sur le volontariat, qui, après plusieurs de mois de travaux, a remis son rapport au ministre de l’Intérieur en 2018. De nombreux parlementaires, notamment membres du groupe d’études sur les sapeurs-pompiers volontaires, y ont été associés.

Les organisations représentatives des pompiers ont aussi été largement consultées et écoutées.

Le même esprit consensuel et constructif a marqué son examen par la commission des Lois, signe de l’importance des enjeux d’un texte dont notre modèle de sécurité civile a tant besoin.

Unique au monde, ce modèle s’appuie sur l’engagement quotidien de 250 000 sapeur-pompiers dont près de 80 % de volontaires.

Les défis auxqu...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.