13 juillet 2021

Proposition de loi N° 4345

visant à créer un régime tarifaire postal préférentiel au bénéfice des associations régies par la loi du 1er juillet 1901 reconnues d'intérêt général ou d'utilité publique

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les associations régies par la loi du 1er juillet 1901 reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique jouent un rôle majeur dans de multiples domaines du pays.

Ces associations à caractère philanthropique, scientifique, sportif, éducatif, social, humanitaire, familial, culturel, concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique ou à la défense de l'environnement naturel, font partie intégrante de la vie quotidienne des français.

Actuellement, il y aurait 1859 associations reconnues d’utilité publique d’après le ministère de l’intérieur ([1]). Les associations reconnues d’intérêt général sont quant à elles plus nombreuses, mais il n’existe, pour le moment, aucune donnée précise pour apprécier leur nombre.

Les associations « loi de 1901 » reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique bénéficient de certains avantages fiscaux, notamment en ce qui concerne les dons et les legs.

Cependant, elles ne b...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.