21 septembre 2021

Proposition de loi N° 4462

visant à renforcer les politiques de statistiques publiques afin de consolider l’action des collectivités des Outre-mer dans tous les domaines

Extrait

Mesdames, Messieurs, La France est un des ensembles océaniques et terrestres les plus larges dans le monde grâce à ses douze territoires des Outre‑mer qui cumulent 560 173 km² et près de 2,6 millions d’habitants sur plusieurs continents.

Trop souvent perçus comme de simples destinations touristiques, nos départements, régions et collectivités d’Outre‑mer sont avant tout les ambassadeurs de notre République et de ses valeurs dans le monde.

Toutefois, si « la République reconnait, au sein du peuple français, les populations d’outre‑mer, dans un idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité », ces dernières connaissent encore de fortes inégalités et discriminations.

C’est notamment ce que relève le rapport d’information sur les discriminations dans les Outre‑Mer qui dépeint la réalité dans ces territoires et relève des obstacles notamment en ce qui concerne : la justice sociale, la réduction du chômage structurel, la lutte contr...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.