25 novembre 2021

Rapport d'information N° 4724

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission de la défense nationale et des forces armées, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le plan Famille, aujourd’hui et demain

écrit par Séverine Gipson rapporteur, Isabelle Santiago rapporteur & Nathalie Serre rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

 « "Que d’espace et de vent ta flamme se nourrisse…" ([1]) Tribu nomade au territoire incertain et dont l’erratique transhumance obéit à des règles obscures et impérieuses, les militaires sont de perpétuels errants.

D’une ville à l’autre, d’une garnison à un théâtre d’opérations, ignorant frontières et continents, ils bouclent leur sac et leurs cantines et ils filent discrètement vers un nouvel horizon.

Dans une société pourtant plus mobile que jadis et dans un univers rétréci par la vogue des voyages exotiques, leur sort demeure singulier et le rythme de leurs jours n’est comparable à nul autre.

Plus de vingt fois dans ma longue carrière, j’ai annoncé à ma femme un nouveau départ.

Son regard clair me fixait : « Où et quand ? … Et nous ? » Je devinais son inquiétude, ses interrogations : les enfants, les écoles, le déménagement… et puis la séparation, la routine pesante, seule pendant des semaines, des mois.

Et la peur cachée...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Pour raisons techniques, le dépôt des commentaires est momentanément désactivé.

Inscription
ou
Connexion