24 février 2022

Rapport N° 5123

en application de l'article 151-5 du règlement sur la proposition de résolution européenne de MM. Julien Aubert, Damien Abad, Mme Edith Audibert et plusieurs de leurs collègues visant à sauvegarder la lavandiculture française (n°4611).

écrit par Adrien Morenas rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La lavande est un produit naturel qui façonne les paysages du sud de la France et à partir duquel s’est construite une économie locale fleurissante.

Pour le dire simplement, la lavande est un emblème de la Provence.

La sauvegarde de la lavandiculture et du savoir-faire qui s’y attache, défendue dans la présente proposition de résolution européenne (PPRE), apparaît donc comme une nécessité. Cette proposition intervient à un tournant pour la production d’huile essentielle de lavande et de lavandin.

D’une part, après de nombreuses années de croissance, la filière fait face, depuis deux ans, à une importante concurrence internationale.

Le succès du marché des huiles essentielles dans lequel la France excelle, grâce à une huile essentielle fine bénéficiant de l’appellation d’origine protégée (AOP), a attiré de nouveaux pays producteurs comme le Brésil, la Bulgarie ou encore la Moldavie.

Les producteurs français, principalement des...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.