d'un dispositif de déclaration et de surveillance similaire à celui qui existe déjà pour les voitures et pour les véhicules utilitaires légers (10). Contrairement aux voitures particulières et autres véhicules à quatre roues légers, les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules utilitaires lourds neufs mis sur le marché de l'Union européenne ne font aujourd'hui l'objet d'aucune certification ni exigence de surveillance ou de communication de manière objective et comparable.
En empêchant l'élaboration de politiques permettant d'améliorer le rendement énergétique, ce manque de transparence nuit aux opérateurs de transport et a accru la dépendance de l'Union à l'égard des importations de combustibles fossiles.
En outre, il n'incite pas à l'innovation.
Enfin, il rend difficile la mise en oeuvre d'actions conjointes au niveau européen et national visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules utilitaires lourds...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.