cosignée par Damien Abad, Nathalie Bassire, Valérie Beauvais, Jean-Yves Bony, Olivier Dassault, Virginie Duby-Muller, Daniel Fasquelle, Jean-Jacques Ferrara, Nicolas Forissier, Jean-Carles Grelier, Patrick Hetzel, Valérie Lacroute, Sébastien Leclerc, Frédérique Meunier, Éric Pauget, Bernard Perrut, Didier Quentin, Jean-Luc Reitzer, Éric Straumann & Laurence Trastour-Isnart
Mesdames, Messieurs, Après les manifestations de ce début d'année, l'on ne peut que constater le réel malaise du personnel qui travaille dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ainsi que celui des résidents et de leurs familles.
700 000 Français passent les dernières années de leur vie dans un EHPAD, avec un profil différent de celui qu'il était il y a quelques années : ils ont en moyenne 85 ans et leur temps de séjour est d'environ deux ans et demi.
En grande partie, ils présentent des pathologies multiples, des complications de maladies chroniques et souffrent de troubles du comportement (liés à des maladies comme celle d'Alzheimer). Ces pathologies nécessitent la présence de médecins au sein des EHPAD. Or, si elle est obligatoire, leur présence est restreinte et leur statut n'est pas clair.
En effet, le médecin coordonnateur doit organiser et animer l'équipe soignante de l'établissement, mais il ne peut réaliser des...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.