Les amendements de Dominique Potier pour ce dossier

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Il s'inscrit dans le prolongement direct de ceux que M. Orphelin et Mme Batho ont défendus à l'instant. Il concerne les véhicules hors normes, autrement dit ceux qui ne répondent pas à un besoin légitime de mobilité – qu'on ne discute pas ici – mais dont l'usage s'explique par la recherche d'un plaisir, d'un luxe, et a des conséquences pour aut...

Comment expliquera-t-on la démission de la puissance publique ? J'ai constaté, dans mes fonctions d'agriculteur, lors des visites de fermes pédagogiques : on savait déterminer l'origine sociale d'un enfant d'après sa physionomie.

On s'apercevait que les problèmes d'hygiène de vie provenaient pour moitié environ de l'alimentation. J'en ai conçu un profond sentiment de révolte, et c'est une des raisons de mon engagement politique. On nous a donc expliqué, lors de la discussion de la loi EGALIM, qu'au nom de l'équilibre commercial des médias, on devait continuer à faire de...

… mais on va continuer à faire des pubs, dans une totale impunité, pour des véhicules qui consomment une fois et demie plus qu'un véhicule normal, en émissions grises et en consommables, pour un déplacement donné. Comment peut-on plaider pour les transitions que nous avons évoquées sans créer un meilleur partage des richesses grâce à des mesur...

Beaucoup a été dit sur le sujet, mais je vous demande de réfléchir à la puissance de ce que Delphine Batho appelait la « fabrique des imaginaires ». Encore une fois, ces véhicules, 4x4 et autres SUV, sont vendus comme si ceux qui les pilotent sur des espaces verts fragiles étaient des écologistes, comme s'ils participaient à la mise en valeur d...

Il reprend, pour les vols aériens – je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il est placé au milieu d'amendements concernant les déplacements terrestres – , l'idée avancée pour les SUV de faire apparaître l'empreinte carbone dans les publicités. Il s'agit non pas de culpabiliser ou d'interdire – ce combat a souvent été mal interprété – mais d'in...

En effet. Nous sommes interdépendants. Le poids de la publicité dans notre imaginaire est énorme. La puissance publique doit diffuser un message de vérité et inciter à la responsabilité. Il est question non d'interdits mais d'information. Je rappelle que le mot « publicité », avant de désigner une propagande commerciale, signifie « rendre publ...

Chacun peut en convenir, le bilan carbone n'est pas la première chose qui retient l'attention dans les publicités sur le transport aérien, qu'il s'agisse de bandes déroulantes ou d'affiches 4x3, quiconque les regarde en conviendra. L'information est discrète, comme il en existait sur les paquets de cigarettes à une époque ou sur des denrées ali...