Les amendements de Dominique Potier pour ce dossier
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Nous allons vous proposer des amendements dont l'adoption augmenterait les recettes de l'ordre de 200 à 300 millions d'euros. C'est le cas de la taxe sur les péages pour les poids lourds que vise à créer le présent amendement. Il s'agit évidemment de provoquer un report modal. Cette proposition, issue du Sénat, est plutôt intelligente non seule...
Ces amendements, qui n'ont pas été expertisés et peuvent donc receler des défauts, ne visent qu'à vous alerter sur le fait que pour ce qui est des poids lourds, comme d'ailleurs de l'aérien, il faut bouger. Je prends le risque de dire une énorme bêtise : quand nous envisageons, au sein de la métropole de Nancy, un trafic routier spécialisé, c'e...
Madame la ministre, vous avez évoqué tout à l'heure un trajet Thionville-Luxembourg. Permettez-moi une digression, mais je souhaite appeler votre attention sur un fait d'actualité important : il existe aujourd'hui le risque qu'en raison de travaux, le Luxembourg interrompe brutalement et unilatéralement le trafic ferroviaire transfrontalier, Le...
Je suis heureux de disposer de quelques minutes pour défendre un combat mené par notre groupe et par d'autres forces de gauche, et qui, je le crois, même s'il a pu troubler ou en faire hésiter quelques-uns, intéresse tout le monde. Pour faire très simple, trois dates. J'ai calculé que nous sommes à trente-six jours du jour du dépassement europ...
Nous avons de l'estime pour vous, madame la ministre, et je reconnais que nous avons eu un bon dialogue, mais je ne vous cache pas que j'éprouve une vraie déception. Il faut assumer politiquement votre choix de soutenir ou non notre proposition. Je vous invite à un peu de courage. L'amendement no 3249 exclut le cas des outre-mer ou de la Corse.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le sous-amender. Demain, à travers d'autres amendements, nous vous proposerons d'instaurer une taxe spécifique sur les vols auxquels il existe une alternative en TGV qui ne prend pas plus de deux heures. C'est techniquement possible. Quant à notre proposition de taxer le kérosène, elle est suffisamment indol...