Les amendements de Elsa Faucillon pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, « Faire de l'université un lieu purement utilitariste et producteur d'immédiateté ne peut conduire qu'à des sociétés faibles, soumises et tendues » : c'est la crainte exprimée par un maître de conférences, qui illustre le sentiment de nombre d'étudiants et professeurs mobilisés depuis plusieurs semaines contre votr...
Mais ce n'est pas le premier événement de ce type. Il illustre tout un climat qui s'installe dans une suite d'événements : nous l'avons vu à Lille ; nous l'avons vu hier, lors de l'expulsion d'une brutalité inouïe à Notre-Dame-des-Landes ; …
… nous l'avons vu à Tolbiac et à Montpellier lors des attaques de groupuscules d'extrême-droite – qui, eux, madame la ministre de l'enseignement supérieur, n'ont souffert d'aucune poursuite judiciaire.
Quel modèle de société proposez-vous donc à notre jeunesse ? Des policiers dans les écoles ? Des CRS pour les partiels ? Des étudiants en garde à vue ?
Une société se juge pourtant à la fougue de sa jeunesse et ce mouvement étudiant s'inscrit, que vous le vouliez ou non, dans le mouvement social actuel qui voit cheminots, personnel de santé, retraités et fonctionnaires remettre en question votre modèle de société. Comme le notait Jacques Higelin, on ne peut pas régler tous les problèmes à cou...