Les amendements de Émilie Cariou pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Je tiens à faire le point sur les mesures que nous prenons en matière d'impôt sur les sociétés. Au début du quinquennat, nous avons adopté une baisse de cet impôt visant à en ramener le taux à 25 %. N'oublions pas que ce taux était de 33 % depuis des décennies, et qu'il a même été supérieur, puisqu'en 1995 le gouvernement Juppé a institué une c...
Nous baisserons l'IS l'année prochaine, et l'immense majorité des entreprises suivra bien la courbe que nous avions tracée. Il est vrai qu'en début d'année, lorsque nous avons adopté la loi prévoyant une taxe sur les services numériques, nous vous avons présenté un ralentissement de la baisse des taux pour les très grandes entreprises, mais, l'...
… mais pour qu'elles investissent. Sachez que l'investissement entraîne de la charge d'amortissement et que le résultat n'augmente donc pas mécaniquement à proportion de la baisse de charges.
Soit donc l'entreprise crée de la charge d'amortissement, soit elle embauche, soit elle augmente ses salariés – il peut en effet être intéressant d'avoir une politique salariale un peu dynamique dans les entreprises.
La baisse des charges dans nos entreprises, ce sont des gains de compétitivité pour investir et pour embaucher, pas pour faire des réserves et augmenter l'impôt sur les sociétés.