Les amendements de Émilie Chalas pour ce dossier
11 interventions trouvées.
Je veux répondre en quelques mots aux orateurs qui se sont exprimés sur l'article. Tout d'abord, M. Bernalicis ne me semble pas avoir compris l'esprit de la réforme.
Lorsqu'un employeur public ouvre ou crée un poste, cette ouverture, notamment dans la fonction publique territoriale, est obligatoirement soumise à publication ; à la suite de quoi l'employeur reçoit plusieurs candidatures, de la part de fonctionnaires titulaires ou d'agents contractuels, entre lesquelles il fait son choix, notamment sur la bas...
Le choix se fait en fonction des compétences et de l'évaluation des besoins. S'agissant de la rupture conventionnelle, on sait d'expérience – d'aucuns en ont témoigné – que des agents ont envie de quitter la fonction publique, non parce qu'ils la détestent ou sont en situation de souffrance – ce qui peut arriver, bien sûr – , mais parce qu'ils...
Non, ce n'est pas moi qui l'ai écrite, mon cher collègue. Il peut arriver, disais-je, que des agents aient un autre projet de vie, un autre projet professionnel, une autre ambition. Le seul choix qui leur est alors offert est la démission pure et simple. L'objectif de la rupture conventionnelle est de permettre un départ négocié et valorisé f...
Ils sont satisfaits : aux termes de l'alinéa 12, les modalités d'application du présent article sont définies par décret en Conseil d'État. Seul le montant minimal de l'indemnité est renvoyé à un décret simple. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.
Nous avons déjà eu cette discussion en commission ; je ne peux que vous confirmer ici l'avis défavorable que celle-ci a émis. Gardons bien à l'esprit que la rupture conventionnelle pour les fonctionnaires vaut radiation des cadres.
Pour un agent public qui l'est devenu en réussissant un concours ou qui en est venu par d'autres voies à occuper une position statutaire, la rupture conventionnelle a donc des conséquences significatives : il n'est pas anodin de se défaire du statut. Ce choix est engageant. Il paraît donc peu probable qu'un fonctionnaire démissionnaire revienne...
Il est vrai que le projet de loi établit une différence entre les fonctionnaires d'État, qui ne peuvent pas retourner dans toute la fonction publique d'État, à moins de rembourser l'indemnité de rupture conventionnelle, et les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers qui, eux, ne doivent rembourser que s'ils retournent dans leur EPCI ou dans...
Je ne suis pas hostile à l'idée d'élargir le champ des personnes pouvant assister le fonctionnaire souhaitant convenir d'une rupture conventionnelle. Néanmoins, votre amendement, en ne prévoyant aucun critère, va beaucoup plus loin que le texte et que le code du travail auquel vous faites référence. Celui-ci, en son article L. 1237-12, dispose ...
Par construction, la rupture conventionnelle n'a pas à être motivée lorsque deux parties décident librement de mettre un terme à leur relation de travail. Votre amendement est satisfait par l'un de ceux que j'ai portés en commission et qui définit précisément cette rupture conventionnelle, pour lever toute ambiguïté. Il est désormais précisé qu...
Je comprends l'esprit de cette disposition, mais elle ne me paraît pas complètement opérationnelle en l'état. Une fois la convention de rupture signée, le fonctionnaire est radié des cadres : dans quel cadre réaliserait-il ces actions ? Qui les contrôlerait ? Quel serait le dispositif assurantiel ? Quelle serait la sanction si l'ancien fonction...