Les amendements de Emmanuelle Ménard pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Cet amendement d'appel vise à alerter le Gouvernement sur la sécurité routière : bien entendu, je ne souhaite pas priver la police nationale d'une telle somme. Chaque année, en France, des milliers de personnes meurent sur les routes. Malgré des campagnes de prévention importantes, la question n'est toujours pas résolue. Les chiffres parlent d...

Pour revenir un instant sur l'amendement précédent, je reconnais que des efforts sont faits sur la prévention. En revanche, il faut absolument améliorer la protection des victimes directes et indirectes des accidents de la circulation. L'amendement n° 277 est également un amendement d'appel. En octobre 2018, dans un entretien donné au Journ...

Monsieur le président, en tant que députée non inscrite, je ne peux pas participer à la discussion générale ni poser de questions ; j'aimerais au moins pouvoir défendre les quelques amendements que j'ai déposés.

J'aimerais ajouter un chiffre : M. le rapporteur spécial dit que beaucoup d'efforts ont été faits, mais on a constaté une augmentation de 73 % du nombre d'étrangers en situation irrégulière interpellés dans les cinq départements frontaliers en 2021 par rapport à 2020.

Il reste beaucoup à faire ; c'est pourquoi cet amendement d'appel proposait d'augmenter les crédits. L'amendement n° 278 est également d'appel. À l'occasion de la clôture du Beauvau de la sécurité, le Président de la République a annoncé un projet de loi de programmation pour les sécurités intérieures, qui devrait être présenté en Conseil des ...

Donnons enfin aux policiers les moyens de remplir leur mission, des moyens concrets et réels, pour qu'ils puissent assurer la sécurité de nos concitoyens, qui est, je vous le rappelle, la première des libertés !

Il s'agit encore d'un amendement d'appel. Investir dans le renseignement est plus que jamais utile pour lutter contre les atteintes à la sécurité de nos concitoyens et des institutions, et pour prévenir les troubles à l'ordre public.

C'est d'autant plus vrai que la France n'a pas les moyens de surveiller les personnes susceptibles de mettre en danger notre sécurité – même si je reconnais que des attentats ont été déjoués ces dernières années. La France est le pays d'Europe le plus touché, puisqu'elle a connu 80 attaques, qui ont fait 330 morts, entre 1979 et février 2021. ...

Dans un amendement d'appel, monsieur le rapporteur spécial, j'aurais aussi bien pu inscrire 1 euro : l'objectif d'un amendement d'appel est précisément d'appeler l'attention du Gouvernement sur la nature de la demande.

Certes, les budgets ont augmenté entre 2018 et 2022, mais dans une proportion moindre entre 2021 et 2022 que les années précédentes : voilà ce que je regrette.