Les amendements de Emmanuelle Ménard pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Je défends cet amendement d'appel car il me tient vraiment à cœur. J'avais d'ailleurs déjà eu l'occasion de le défendre en première lecture. Il vise à compléter l'alinéa 3 par la phrase suivante : « Les élèves qui harcèlent d'autres élèves sont exclus de l'établissement d'enseignement pour une durée qui reste à la libre appréciation du directe...

J'ai parfois l'impression d'assister à un dialogue de sourds. Si un enfant est harcelé par tous les autres élèves de sa classe, ce n'est évidemment pas cette mesure que l'on adoptera.

Non, car il s'agit seulement de donner la possibilité au directeur de l'établissement de retirer momentanément l'enfant harceleur. Évidemment, si l'on compte trente harceleurs pour une seule victime, on peut choisir la méthode inverse.

Si vous trouvez que mon amendement n'est pas parfaitement rédigé, vous pouvez le sous-amender. Mais vous êtes hostile à toutes les propositions que je formule depuis tout à l'heure.

Vous m'avez par exemple déjà dit que, de toute façon, ce n'était pas une bonne idée de mettre les forces de police dans la boucle parce que les sanctions étaient rarement appliquées.

Je vous dis simplement que l'adoption de cet amendement enverrait un signal très fort à la communauté éducative mais aussi aux familles, en leur faisant comprendre que ce n'est pas l'enfant harcelé qui est coupable et que, par conséquent, ce n'est pas lui qui doit être puni et retiré de l'école. C'est bien l'élève harceleur qui, à la discrétion...