Les amendements de Emmanuelle Ménard pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Le traitement des données à caractère personnel en matière de lutte contre le terrorisme islamiste ne doit bien évidemment avoir qu'un seul objectif : l'efficacité. L'objet du projet de loi que nous examinons est de nous protéger contre le terrorisme islamiste.

Pourquoi, dès lors, serait-il impossible de traiter des données à caractère religieux ? La non-discrimination a bon dos. Là encore, privilégions une approche pragmatique : si nos ennemis revendiquent ouvertement de perpétrer leurs actes au nom de l'islam – que celui-ci soit, ou non, mal interprété n'est pas l'objet du débat – , il me semble opp...

Toujours dans un souci de réalisme, on ne comprend pas bien pourquoi ces données devraient être effacées au bout de cinq ans, alors que l'on sait que certaines personnes peuvent mettre des années à se radicaliser avant de passer à l'acte.

Sans nier notre État de droit, des dérogations strictement encadrées doivent exister pour que les données permettant d'identifier nos ennemis ne soient pas détruites. Il ne faut pas, je le répète, se tromper de combat.