Les interventions de Emmanuelle Ménard sur ce dossier
8 amendements trouvés
À l'alinéa 63, substituer aux mots : « réduction des émissions de gaz à effet de serre » les mots : « protection de l'environnement ». Exposé sommaire : La réduction des intermédiaires est une question de survie aussi bien pour les agriculteurs que pour l'environnement.
À l'alinéa 28, substituer aux mots : « souffrent de handicaps naturels », les mots : « sont affectés par des aléas climatiques ou des contraintes naturelles ». Exposé sommaire : Le mot « handicaps » est un terme qui est affecté à la personne et non à une activité agricole. Le législateur doit s'efforcer de porter une attention particulière...
À l'alinéa 18, substituer aux mots : « inférieur au seuil de pauvreté » les mots : « qu'un tiers d'entre eux gagne moins que le revenu de solidarité active ». Exposé sommaire : La situation financière des agriculteurs est alarmante et pousse un agriculteur à se suicider tous les deux jours. Il convient donc de dire les choses clairement et...
Après l'alinéa 22, insérer l'alinéa suivant : « Considérant que les normes européennes ne sont pas appliquées équitablement au sein de l'Union européenne et qu'elles participent à une concurrence déloyale des produits agricoles et viticoles ; ». Exposé sommaire : La concurrence déloyale est un fléau qui frappe de trop nombreux agriculteurs e...
Après le mot : « bénéficient », rédiger ainsi la fin de l'alinéa 48 : « d'une protection suffisante pour faire face aux aléas économiques et climatiques ; ». Exposé sommaire : Le législateur doit s'efforcer de porter une attention particulière à la rédaction d'une loi ou d'une résolution.
À l'alinéa 43, substituer au mot : « européenne » le mot : « française ». Exposé sommaire : La souveraineté alimentaire française ne doit pas s'effacer devant les intérêts de l'Union européenne.
Supprimer l'alinéa 33. Exposé sommaire : Parce que toutes les normes européennes ne permettent pas de garantir la bonne santé des consommateurs et qu'il existe de forte disparités entre les pays membres, il convient de supprimer cet alinéa.
Après le mot : « assure », rédiger ainsi la fin de l'alinéa 56 : « aux agriculteurs de recevoir un revenu décent ». Exposé sommaire : Un agriculteur Français sur trois gage moins de 350 euros par mois. La question n'est pas de stabiliser les revenus de nos agriculteurs mais au contraire de s'assurer qu'ils auront un revenu décent.