Les amendements de Éric Coquerel pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Le président Macron avait dit qu'il ne toucherait ni à l'âge de départ à la retraite ni aux pensions ; or vous touchez aux deux.
Il est illégitime, car la quasi-totalité de ceux qui produisent des richesses dans notre pays, autrement dit la grande majorité du peuple, s'y oppose.
Il est illégitime, et vous êtes dès lors obligés d'utiliser des méthodes non démocratiques : …
… passage en force, ordonnances, étude d'impact truquée, et cela va jusqu'à la répression et l'intimidation permanente du mouvement social. Votre projet de loi est antidémocratique et même contraire à l'esprit de la Constitution, à la constitution inspirée par le Conseil national de la Résistance – que vous avez citée avec cynisme, monsieur Gu...
Votre réforme, véritable recul civilisationnel, fait l'inverse, au point que l'un des rapporteurs, M. Turquois, explique qu'elle a pour but de permettre de « bien vieillir au travail ». Eh bien, nous ne voulons pas bien vieillir au travail !
En reportant sans cesse l'âge de départ à la retraite, vous proposez aux gens d'être soit des travailleurs pauvres, soit des retraités pauvres. Quant à ceux qui ont les moyens, vous les incitez à recourir à la retraite par capitalisation, ce qui est le véritable objectif de votre réforme.
Votre réforme est productiviste : il faut que chacun produise toujours plus pour s'en sortir. Vous n'imaginez pas d'autre solution à un moment où il faudrait, au contraire, réfléchir à nos modes de production. Votre réforme est illégitime, elle est antidémocratique, elle est contraire à la Constitution, elle signifie un recul civilisationnel, ...
… nous voterons de manière cohérente la motion de rejet déposée par le groupe Les Républicains, et si elle n'est pas adoptée, comptez sur nous pour vous mener une vie d'enfer jusqu'au retrait !