Les amendements de Éric Coquerel pour ce dossier
14 interventions trouvées.
Si, si, je vous assure. Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte. Au cours des quelques jours de débats que nous avons eus sur ce texte, nous aurons entendu un ministre demander à l'opposition de sortir de l'Assemblée nationale…
Alors qu'un collègue défend sa motion de rejet, vous vous livrez à un exercice pour l'empêcher d'exposer ses arguments. En un sens, vous avez raison de vous applaudir si bruyamment, car il n'y a plus qu'ici que vous avez une majorité qui vous permet de le faire. Sachez-le !
Malheureusement, peu de gens regardent ce qui se passe à l'Assemblée parce que tout le monde a compris que le Gouvernement faisait ce qu'il voulait et passait absolument outre le débat parlementaire. Il n'empêche que le spectacle que vous venez d'offrir n'est pas digne du mandat qui vous a été confié.
Ce n'est pas digne de votre mandat, je vous le redis, chers collègues. Vous pouvez compter sur la force du nombre pour faire taire un orateur, pour l'empêcher de s'exprimer de manière normale, mais ce comportement n'est pas glorieux. Une question sérieuse a été posée. L'État de droit et la démocratie ne sont pas des adversaires de l'efficacité...
Nous devrions tous nous sentir concernés par le débat sur l'équilibre à trouver entre les mesures d'urgence sanitaire et la privation de libertés individuelles. Vous refusez ce débat. Sur proposition du groupe Les Républicains, l'opposition vous a demandé que le Parlement puisse débattre en décembre sur la prorogation de l'état d'urgence. Vous...
Ce n'est pas au niveau des événements. Si encore vous étiez parfaits dans votre manière de gérer la gestion sanitaire !
Comme ce n'est pas le cas, vous pourriez au moins essayer d'être parfaits en ce qui concerne le respect de la démocratie et de l'État droit. Au lieu de cela, vous êtes en train de dériver vers un régime autoritaire.
Nous allons évidemment soutenir cette motion de rejet. S'opposer à la position manifestement majoritaire qui va s'exprimer, n'est pas nier le travail accompli par l'Assemblée nationale pendant toute une semaine, c'est tout simplement penser qu'une opposition a encore le droit de s'opposer sans que nous soyons traités de polémistes par différent...
Les Espagnols ont interdit les licenciements. Nous ne sommes donc pas les seuls à avoir pris des décisions sociales. Il nous faut une sécurité sanitaire maximale. Nous serons toujours d'accord vis-à-vis de ce genre de décision, mais ce n'est pas ce que nous voyons dans cette loi d'urgence.
Il n'est pas bien, monsieur le secrétaire d'État, d'entonner une fois de plus cette rengaine selon laquelle l'opposition, dès lors qu'elle s'oppose, ne le ferait que dans un état d'esprit polémique. Il n'est pas bien, monsieur Vuilletet, de laisser penser que, parce que l'opposition s'oppose à un projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanita...
Alors qu'il faudrait planifier, protéger et dépister, vous proposez de contrôler, de pister et de réduire les libertés. Vous en appelez à la responsabilité des Français, mais vous vous déresponsabilisez en vous défaussant sur les collectivités locales. Il convient également de noter toutes les mesures qui manquent dans le texte, permettant de ...
Il concerne la bonne tenue de nos débats. Comme cela a été souligné tout à l'heure, nous sommes nombreux à regretter l'absence des ministres, dont la présence aurait probablement été le meilleur moyen de montrer le respect du Parlement. Mais ils tiennent en ce moment une conférence de presse…
… dans laquelle ils annoncent d'ailleurs, avant même que nous en débattions, des éléments que nous sommes censés voter ! Alors, tant qu'à faire, au moins pourrions-nous ne reprendre les débats qu'après avoir entendu les ministres qui ne se sont pas encore exprimés – Mme Borne, M. Castaner et Mme Belloubet –,…
… car leurs propos sont en rapport avec des articles dont nous allons débattre. Il aurait mieux valu que la conférence de presse se tienne avant la séance ; mais, puisque tel n'a pas été le cas, nous pourrions au moins les écouter.