Les amendements de Éric Diard pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Monsieur le ministre de l'intérieur, je souhaite tout d'abord adresser un hommage appuyé aux forces de l'ordre, pour le professionnalisme et le courage dont elles font preuve au service des Français depuis dix-huit semaines, dans des conditions très difficiles.

Monsieur le ministre, les événements de samedi ont montré que vous n'êtes toujours pas capable, après dix-huit semaines de manifestations, de garantir l'ordre public.

Ce samedi 16 mars, vous saviez que quelque chose se préparait. Vous saviez que ce ne serait pas un samedi comme les autres, que la violence allait monter encore de plusieurs crans. Vous étiez informé que près de 1 500 casseurs professionnels seraient présents. Cela ne les a pas empêchés de dégrader quatre-vingt-onze commerces de Paris et de met...

… comme si cela allait régler tous les problèmes. Pourtant, le préfet de police n'est que l'interprète sur le terrain des décisions politiques. Et ces décisions, c'est vous qui les prenez !

Si le préfet ne respecte pas les ordres, si la situation dégénère, vous pouvez corriger les instructions, puisque vous assurez en temps réel le suivi des événements depuis la salle de crise du ministère de l'intérieur ! La véritable responsabilité repose sur vous et votre secrétaire d'État ! Or vous avez été incapables d'assurer la sécurité des...