Les amendements de Ericka Bareigts pour ce dossier
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Je reprends à mon compte les propos de M. Hetzel, mais pas complètement. En effet, il ne s'agit pas ici de donner des preuves d'amour.
L'article 311-4 du code de l'éducation dispose : « Les programmes scolaires comportent, à tous les stades de la scolarité, des enseignements destinés à faire connaître la diversité et la richesse des cultures représentées en France. » En vérité, il parle là de la diversité de la France hexagonale. Pourquoi ? Vous pouvez constater, dans cet hém...
Soyons sérieux ! Ce sont 3 millions de Français qui n'apparaissent pas sur les cartes : ce n'est pas une question d'amour ! Quand on est Français, on doit se trouver sur les cartes de France, c'est tout. Or ce n'est pas le cas : c'est tellement vrai, monsieur le ministre, qu'aussi bien dans la presse qu'au sein d'organismes comme l'INSEE, on s'...
Si nous n'enseignons pas cette dimension-là, comment voulez-vous que les petits Français d'aujourd'hui appréhendent la vraie dimension de la France et les enjeux de demain, dans tous les domaines que nous venons d'énumérer ? C'est pour cela que, par cet amendement, nous demandons simplement qu'après « France », il soit précisé : « hexagonale et...
Nos collègues corses auraient du reste pu apporter leur contribution, parce que, quand on dit « France hexagonale », la Corse n'est pas visée. Je veux simplement apporter une petite précision sur la France hexagonale. Ce débat, nous l'avons eu au sujet de la loi de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer, et c'est à la demande des ...