Les amendements de Erwan Balanant pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Je suis assez surpris par les propos de mon collègue Jumel, que je sais toujours très sincère, juste et généralement cinglant. Dire que nous avons abandonné l'État qui protège, c'est franchement un peu fort de café : s'il y a bien un État en Europe qui a pris la décision d'aider les entreprises…
Cela peut certes vous déplaire mais, sans aider les entreprises, on aurait du mal à aider les salariés. Nous avons aussi décidé de mettre en place un régime assez unique de chômage partiel qui est certainement le plus protecteur d'Europe, et même du monde. Face aux difficultés rencontrées par les étudiants, un certain nombre d'aides ont égaleme...
J'ai une question à vous poser, monsieur Jumel, même si, comme ce n'est pas la règle du jeu, vous ne pourrez pas répondre : hier, quel est le pays en Europe qui a le plus vacciné de personnes ?
Vous verrez, dans quelques semaines, nous aurons vacciné massivement avec une stratégie qui protège la population. À un moment donné, il faut dire la vérité aux Français, et il me semble qu'ils l'entendent de plus en plus.
Lors des débats que nous avons eus, en juin, sur la date d'expiration de l'état d'urgence sanitaire, les députés de l'opposition nous disaient qu'elle ne devait pas être fixée en novembre mais au début du mois de juillet, et que nous nous réunirions si nécessaire.
Je vous ferai remarquer que le Premier ministre a dû prendre des décisions en plein mois d'août.
Si nous ne le faisions pas, les Français nous le reprocheraient. Donnons-nous donc la capacité d'anticiper ! Je vous rappelle également, monsieur Gosselin, madame Ménard, que le Parlement s'est spécifiquement réuni plus d'une douzaine de fois pour traiter de la crise du covid-19.
Je ne doute pas que si nous devions à nouveau faire évoluer les choses, le Parlement y serait prêt. C'est pourquoi vos amendements m'apparaissent complètement satisfaits.
Monsieur Peu, l'idée de voter un texte qui traite à la fois de l'état d'urgence et du régime transitoire de sortie de l'état d'urgence me paraît au contraire plutôt judicieuse. Oui, certaines mesures appliquées durant l'état d'urgence sont privatives de liberté ; vous ne pouvez pas nous reprocher de prévoir dès maintenant la transition. Cela va...