Les amendements de Fabien Di Filippo pour ce dossier
18 interventions trouvées.
J'espère vivement que cet amendement nous permettra de sortir du dialogue de sourds dans lequel nous sommes. Notre volonté n'est pas d'opposer ceux qui seraient pour l'immigration et ceux qui seraient contre, mais de nous interroger sur la gestion de l'immigration. À quel niveau souhaitons-nous placer le curseur des arrivées ? Cet amendement v...
Manifestement, j'ai eu tort de croire que sur ces questions, on pouvait, comme je le souhaitais, sortir du dialogue de sourds et des procès d'intention avec la gauche, qu'elle soit marcheuse ou insoumise. Nous avons essayé de vous expliquer qu'il fallait bien prendre les crédits quelque part au sein de la mission. Pour ma part, je serais favo...
… ou sur ceux du même programme – en l'espèce, je pensais aux crédits destinés à la création de places supplémentaires pour les demandeurs d'asile.
Vous travestissez mon propos en déclarant que je ne veux pas de cours de français pour les étrangers. Mais pas du tout ! Je veux qu'ils aient lieu, mais pour moins de personnes, parce qu'il faut accueillir moins, pour accueillir mieux, et concentrer nos efforts sur certains. Si vous évitiez de travestir en permanence nos propos, et que vous nou...
Notre logique est diamétralement opposée à celle d'un amendement comme celui-là. En affrétant nous-mêmes des bateaux pour ramener des migrants dans nos ports, nous ne ferions qu'encourager l'activité des passeurs et leur faciliter la tâche. Il existe des voies légales d'immigration, avec des dossiers qui peuvent être déposés dans les pays d'ori...
Je tenais à dire à M. Corbière que j'appréciais son intervention et que lui-même n'a jamais caricaturé mes propos. Nous assumons parfaitement nos désaccords et nous les vivons sereinement. Le groupe FI souhaite accorder plus de moyens à l'accueil des immigrés ; c'est tout à fait louable. Nous souhaitons quant à nous en accueillir moins, ce qui ...
La France se mérite-t-elle encore un tant soit peu en 2020 ou est-elle désormais condamnée à s'offrir au premier venu qui viole ses droits et aurait des droits sur elle ? Il n'y a jamais eu autant de tensions, autant d'actions violentes, autant d'actes terroristes dans notre pays. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les immenses problèmes...
Et pourtant, 275 000 titres de séjour ont été délivrés en 2019, un record absolu. Plus de 150 000 personnes ont demandé l'asile l'an dernier alors que l'on sait que l'immense majorité d'entre elles en sont légitimement déboutées et que 96 % de ces dernières restent, malgré tout, illégalement sur notre sol. En 2019, près de 125 000 interpellatio...
Si cette mission bénéficie de 36,8 millions d'euros de plus en crédits de paiement par rapport à 2020, cela ne représente qu'une augmentation de l'ordre de l'inflation et les moyens supplémentaires sont essentiellement alloués à la création de places d'hébergement pour demandeurs d'asile ! En effet, 90 % des crédits du programme vont à la garan...
L'accueil massif de personnes que nous ne sommes pas en capacité d'intégrer est un drame de misère qui nous met en danger. Il est plus que temps de mettre notre budget au diapason des actions nécessaires. L'écho des derniers attentats est criant à cet égard : la stratégie migratoire du Gouvernement, madame la ministre, chers collègues de la maj...
Vous devez, madame la ministre, vous et votre gouvernement, assurer l'efficacité des transferts des demandeurs d'asile dans le cadre du règlement de Dublin. Or, l'année dernière, 30 000 des 50 000 requêtes ont été acceptées, mais moins de 6 000 migrants renvoyés. Il faut aussi conditionner l'aide publique au développement à l'accord systématiq...
Enfin, il faut mettre un terme à l'appel d'air que représente l'immigration de confort social. Deux leviers sont notamment à utiliser : le premier, c'est l'AME, l'aide médicale d'État, dont le montant dépasse désormais le milliard d'euros et qui prend en charge quasiment tous les soins pour les clandestins, étant de ce fait à l'origine d'un tou...
Il vise à doubler le plafond du crédit d'impôt accordé au titre des frais de garde d'enfant dans la limite de 50 % des dépenses effectuées, en le portant de 2 300 euros à 4 600 euros, pour trois raisons principales. Premièrement, le crédit d'impôt est complètement déconnecté du montant des frais de garde, qui atteignent en moyenne 411 euros me...
Nous ne sommes pas d'accord sur le montant du crédit d'impôt – nous pourrons en discuter. Mais, sur le fond, pour revenir aux propos de M. le rapporteur général, il existe bien sûr aujourd'hui, dans notre pays, un problème de politique familiale, qui a subi de nombreuses attaques, notamment au cours du quinquennat précédent. Je vous rappelle qu...
Oui, jusqu'à 0,1 %. Une vraie question se pose donc aujourd'hui concernant votre politique familiale. Vous savez bien que, pour certains couples dont les deux membres travaillent, il est très difficile d'avoir plusieurs enfants. On ne peut considérer, comme les socialistes l'avaient prétendu, qu'une famille, composée d'un couple et de trois enf...
Nos discussions tendent à nous rapprocher d'un accord sur la nécessité de sortir d'un certain malthusianisme sur le partage du travail qui, lors du mandat précédent, avait conduit à la catastrophe avec la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires. Je rappelle tout de même que lors des dix-huit premiers mois du quinquennat, v...
Il vise à engager un effet de relance beaucoup plus immédiat que le plan de relance du Gouvernement qui, au-delà de 2021, s'étale sur les années suivantes, alors que nous aurons été frappés bien plus tôt par le drame du chômage. Autre avantage, le dispositif que nous proposons ne pèse pas sur les crédits publics, mais mobilise des investissemen...
Votre réponse n'est satisfaisante ni économiquement, ni financièrement, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur général. Elle ne l'est pas économiquement, car votre solution exclut certains travaux que mèneraient les bailleurs dans leurs logements ; elle ne l'est pas financièrement, car aucun des dossiers MaPrimeRénov' – ni du dispositif p...