Les amendements de Fabien Di Filippo pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Nous n'avons pas grand-chose à apporter à la discussion sur le présent amendement. Je rappelle simplement que les négociations annuelles restent possibles pour les entreprises, et je pense que celles-ci sauront, en bonne intelligence, réévaluer les choses le moment venu. Nous ne sommes donc pas forcément favorables à cet amendement. Au reste, ...
… la loi que nous voterons ne doit pas contribuer à la prolifération des textes mais être de qualité. J'en viens à la question du contrôle. Nous exerçons tous des missions importantes dans des organismes de contrôle.
Certes, l'organisation de votre groupe politique n'est peut-être pas encore optimale, certains d'entre vous sont très fatigués, mais ces possibilités de contrôle existent, elles nous sont ouvertes et nous pouvons les utiliser pleinement.
Pour éviter que la loi soit difficile voire impossible à contrôler, il faut prendre le temps, dans l'hémicycle, de discuter en confrontant tous les points de vue, en allant au bout des sujets et en épuisant tous les arguments. Ainsi, nous nous assurerons que la loi soit à la hauteur de ce que méritent nos concitoyens.
Parallèlement, nous devons en effet nous investir dans nos missions de contrôle. Raccourcir les débats ne vous permettra pas de contrôler davantage mais conduira à de mauvaises lois, qui rendront la mission de contrôle encore plus difficile à exercer. On n'a pas tout inventé après le 8 mai 2017 ; certaines choses se faisaient et sont encore pos...