Les amendements de François-Michel Lambert pour ce dossier

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Dans la continuité des propos de notre collègue Dominique Potier, il est clair que si nous voulons profondément changer le comportement des citoyens – je m'englobe parmi eux – , il ne nous faut plus subir des publicités incitant à des achats qui se révèlent en définitive néfastes vis-à-vis des enjeux dont nous sommes actuellement saisis dans ce...

Avant de fantasmer sur ces amendements, je vous invite à les relire ! C'est exactement pour la loi Évin, d'ailleurs. Je sais de quoi je parle car, à l'époque, j'étais de l'autre côté de la barrière, puisque je travaillais pour une entreprise de spiritueux. Quand j'ai été recruté, on vendait du pastis grâce à des filles en maillot de bain et des...

Et contrairement à ce que vous avez dit, chère collègue, on nous disait que cette loi signait la mort de l'agroalimentaire, des spiritueux, des vins et des bières – vous ne pouvez pas vous en souvenir, Mme la rapporteure, vous êtes bien trop jeune pour cela, c'est votre chance. Or cela n'a pas entraîné la mort de ces filières, mais un changemen...

L'amendement no 1816 ne concerne que les véhicules terrestres. Or d'autres véhicules, comme les jet-skis, sont fortement émetteurs de CO2, l'été, par exemple au large du Fort de Brégançon. Ce n'est donc pas une bonne chose que d'en faire la publicité. Tel est l'objet du sous-amendement.

Je remercie Mme la rapporteure pour les chiffres qu'elle a donnés. Pour ma part, j'en citerai juste un : en France, les jet-skis ont émis 110 000 tonnes de CO2, soit 240 tours du monde en voiture. En n'agissant pas sur ces produits, on laisse des acteurs privilégiés – tout le monde ne peut pas se payer un jet-ski l'été, surtout au large du Fort...