Les amendements de François-Michel Lambert pour ce dossier

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Cette proposition, sur le modèle du projet de loi relatif aux compétences de la collectivité européenne d'Alsace, permettrait, pour les régions qui le souhaitent et à titre expérimental, d'introduire le principe d'une redevance d'utilisation de l'infrastructure routière, pour les poids lourds, sur les voies de circulation situées sur leur terri...

Je remercie chaleureusement madame la rapporteure pour ses explications. Je rappellerai toutefois que la circonscription de notre collègue Jean-Marc Zulesi, ici présent, subit le passage quotidien de ces 2 400 camions. Il me disait d'ailleurs à l'instant qu'il était plus que nécessaire d'apporter une réponse à ce phénomène qui coupe en deux sa ...

Nous avons affaire à un feuilleton qui dure depuis la XIIIe législature, avec un sujet qui a provoqué des révoltes dans certains territoires, notamment dans l'ouest du pays. Pourtant il s'agit d'une solution qui avait recueilli l'unanimité lors de l'examen de la future loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle...

… mais aussi par une partie des chargeurs, parmi les plus importants de France. Il ne s'agit pas de monter tels acteurs contre tels autres, mais bien de répondre à une attente très forte des milieux économiques, en premier lieu des transporteurs, mais aussi des chargeurs. Évidemment, ces derniers veulent avancer, mais sans que cela les amène à...

Le décret no 2011-1336 du 24 octobre 2011, pris en application de la loi Grenelle 2, prévoyait que toutes les opérations de transport ayant un point de départ ou bien d'arrivée en France devaient faire l'objet d'un calcul d'émissions de gaz à effet de serre. Mais le décret no 2017-639 du 26 avril 2017 – pris donc sous le précédent gouvernement ...

Dans quelques semaines, nous allons voter la liquidation de 2 000 à 4 000 emplois dans les unités de production électrique utilisant du charbon, parce qu'elles émettent des gaz à effet de serre. Certains sont concernés, d'autres réellement impliqués – par exemple, quand on habite la ville où a lieu la fermeture.

Merci de me le rappeler. Je voterai la fermeture des centrales à charbon par un artifice législatif. Je serai sur le terrain, j'accompagnerai des gens en colère, désespérés, à qui on explique que cela représente 0,5 %, ou même 0,2 % des émissions de gaz à effet de serre en France. C'est peu, mais ils vont être sacrifiés, ils n'auront plus d'ave...

On leur dit qu'ils vont disparaître au nom de l'intérêt général – pas pour sauver la planète, mais pour envoyer un signal, afin que la Pologne, l'Allemagne et tous les pays qui ont encore des centrales électriques à charbon évoluent. Nous allons demander à des milliers de personnes de sacrifier leur avenir pour permettre à notre diplomatie, à n...