Les amendements de François-Michel Lambert pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Cette mesure appelle selon moi plusieurs remarques. La première concerne les caisses utilisées par les commerçants. Certaines, relativement anciennes mais autorisées du point de vue comptable, produisent un ticket à chaque opération – je pense notamment aux tickets à encre bleue que ceux de ma génération connaissent bien. Ces caisses seront enc...
… qui ne produisent pas automatiquement de tickets, pour pouvoir répondre aux souhaits de tous les clients. Il s'agit donc d'un matériel tout à fait fonctionnel, qui pourrait encore servir dix, vingt, trente ans même, que l'on destine à une obsolescence immédiate !
Autrement dit, on fait l'inverse de ce que l'on prétend faire avec le projet de loi. Nous parlons, je vous le rappelle, du petit commerce. Deuxième remarque : imaginez, chers collègues, un boulanger qui devra enregistrer dans sa machine, à chaque vente, l'adresse mail de ses clients ! Quand on s'appelle « Lambert », c'est assez simple, mais av...
Celui que l'on n'emmerde pas, qui est heureux et qui, à l'heure qu'il est, se frise les moustaches, c'est le e-commerce !
Je ne sais pas si l'exemple de l'Angleterre est judicieux car, quand on leur pose la question du oui ou du non, on se retrouve avec un Brexit ! Je ne les aurais pas cités en modèle. Les Anglais, à qui l'on demande s'ils souhaitent un ticket de caisse, pensent peut-être qu'on leur pose la question de l'adhésion à l'Europe, et ils répondent non, ...
Je sais que vous allez me répondre, monsieur Thiébaut. Il est prévu d'interdire l'impression du ticket lorsque le client n'en veut pas. Que se passe-t-il lorsque la validation de l'opération entraîne automatiquement l'impression du ticket ? Faudra-t-il changer les machines ou cette impression inévitable sera-t-elle tolérée ? C'est un élément de...