Les amendements de François Ruffin pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Fondé sur l'article 58, alinéa 1, monsieur le président. L'opposition a un droit d'amendement et ses amendements peuvent porter sur les extras comme sur les assistantes maternelles, madame la ministre. Par ailleurs, madame la rapporteure, vous me pointez du doigt parce que je demande un scrutin public.
Mais je ne vois pas où est le problème. Demander un scrutin public fait également partie des droits de l'opposition. De surcroît, vous vous mettez à faire des analyses psychologiques, en vous posant des questions sur la manière dont je fonctionne, simplement parce que je demande un scrutin public !
Fondé sur l'article 58, alinéa 1, monsieur le président. Madame la ministre, cela fait un mois que je siège autant que je peux, en commission et dans l'hémicycle, pour le PLF comme pour le PLFSS. Je ne prétends pas être spécialiste de tous les sujets, mais vous n'avez pas le droit de dire que la mission « Travail et emploi » ne m'intéresse pas...
Pour fait personnel, monsieur le président. C'est en effet mon droit de présenter un amendement sur ce projet de budget. Je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'attaquer un parlementaire qui exerce son droit d'amendement.
Allez donc voir, monsieur le ministre, à combien de réunions de commission j'ai assisté ce mois-ci avant de faire des comparaisons!
Allez voir à combien de séances j'ai assisté ce mois-ci ! Comptez le nombre de mes interventions ! Ce n'est vraiment pas un argument à m'opposer…
… au lieu de me répondre sur le fond quand je vous interroge sur le plan de soutien à l'industrie betteravière. Il y a des ministres avec lesquels ça s'est très bien passé mais vous, depuis le début, vous nous attaquez sur la dignité et toutes ces sortes de choses. Je ne vois pas l'intérêt de faire dériver notre débat, qui est un débat de fond ...
Mon rappel au règlement se fonde sur l'article 78, pour fait personnel. On sait parfaitement comment fonctionne cette assemblée : les députés d'opposition déposent des amendements d'appel, les sommes qu'ils peuvent y faire figurer sont minimes. Quoi qu'il en soit, Serge Papin, auditionné pendant les états généraux de l'alimentation, avait décl...
Je me permets de prendre la parole sur le fondement de l'article 58 de notre règlement. On m'accuse de démagogie et de populisme parce que j'évoque, pour la première fois dans ce débat, les auxiliaires de vie sociale, les caissières, les assistantes maternelles et les femmes de ménage. Eh bien, j'en suis fier !