Les amendements de François Ruffin pour ce dossier

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L'amendement qui nous est présenté mériterait dix débats sur chacun des enjeux qui seront ceux de la France en 2030, de la santé à l'énergie en passant par l'agriculture ou les transports. Surtout, un grand débat est nécessaire afin de déterminer la solution que nous appelons de nos vœux pour lutter contre le changement climatique. Faut-il cha...

Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence de la République, promettait : « nous supprimerons les passoires énergétiques […] en dix ans ». La France comptant 7 millions de passoires énergétiques, il faudrait en supprimer 700 000 par an. Jusqu'ici, nous nous fixions – sans l'atteindre – un objectif de 80 000 rénovations annuelles, objectif ...

Nous avons tout de même besoin de réponses sur le fond, madame la ministre déléguée, qu'il s'agisse de l'ambition en baisse du Gouvernement en matière de rénovation thermique ou, comme ici, de fret ferroviaire. Je rappelle qu'un camion pollue, à volume transporté égal, dix fois plus qu'un train, soit quatre-vingt-deux grammes d'émissions de CO...

Madame la ministre déléguée, vous vous référez à MaPrimeRénov', mais la Cour des comptes elle-même estime que ce n'est pas un instrument suffisant pour parvenir à une véritable rénovation thermique. Elle considère que « la vérification de la qualité et de l'efficacité des travaux en matière de lutte contre les passoires thermiques et la précari...

Je me suis rendu à Frontignan, dans l'entreprise PRISM, qui fabrique des masques et dont le patron est le président du syndicat des fabricants français de masques. Il m'a exprimé son désarroi en ces termes : « On reçoit beaucoup de compliments ! La préfecture, le département, ils sont très fiers de nous. Les parlementaires, le maire, ils sont t...

Madame la ministre, même si vous disposez là d'un levier direct, vous savez bien qu'on ne va pas s'en sortir seulement en demandant aux acheteurs publics que le ministère de l'éducation nationale ne se fournisse plus en Roumanie ou le ministère de la justice en Asie. Parvenir à construire des filières – y compris dans le textile et dans le bois...

Vous butez sur un dogme que vous ne voulez pas remettre en cause : celui du libre-échange ! Si on veut reconstruire une industrie dans notre pays, du lave-linge à Amiens chez Whirlpool par exemple, il nous faut des barrières douanières – taxes aux frontières, quotas d'importation. Sinon, ce qu'on va réussir à relocaliser restera extrêmement mar...

Notre pays importe 40 % des bois destinés à la construction, nous sommes en train de subir les résultats d'une désindustrialisation qui dure depuis trop d'années. Nous sommes devenus trop dépendants des autres pays, aussi bien en matière de production que de fabrication, alors que l'ampleur de notre domaine forestier nous permettrait d'être ind...

Pourquoi continue-t-on à fabriquer des vélos en France et en Europe ? Parce que des barrières douanières ont continué à protéger ce secteur. On n'entend pas les Français protester contre le prix du vélo ! J'avais étudié la question sur le lave-linge : Whirlpool en a délocalisé la production d'Amiens en Pologne en 2001, alors que la différence ...

Une tribune de patrons du textile, parue dans Le Monde, met l'accent sur le paradoxe que je ne cesse de souligner en vous présentant mes amendements : « Quand nous relocalisons, nos vêtements deviennent bien plus chers que ceux fabriqués à bas coût à l'autre bout du monde. Quand nous sortons du cycle infernal des soldes et des promotions...

Je ne doute pas qu'en faisant de la broderie, on puisse, de manière marginale, faire revenir quelques petits bouts de l'industrie textile dans notre pays. Mais si on reste dans le régime du libre-échange, la masse du textile continuera à être importée de Chine ou d'autres pays d'Asie, où, du fait d'un coût du travail et de normes environnementa...