Les amendements de François Ruffin pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Un coup de génie du cynisme ! Que se passait-il à l'automne ? Les hôpitaux craquaient déjà : à Saint-Calais, à Laval, au Bailleul, à La Flèche, à Mamers, à Moissac, partout en France.

À ce moment-là, le constat était clair : c'était la faute du ministre des solidarités et de la santé et du Président de la République qui, en pleine année d'épidémie de covid-19, avaient décidé de supprimer 5 700 lits,…

…de réduire de 1 milliard d'euros les crédits destinés aux hôpitaux dans le budget de la sécurité sociale, et de ne créer aucun poste de réanimateur après avoir promis un grand plan d'investissement dans les hôpitaux. En définitive, ce fut zéro, zéro, zéro !

La désespérance était politique. C'est alors qu'arrive le variant omicron et qu'intervient le génie de Macron. Le Président de la République naturalise le social : le virus est responsable de tout, ce qui dédouane le politique. Or si l'hôpital va mal, c'est en raison de vos choix politiques, c'est le fruit de vos décisions !

Le Président de la République réussit un deuxième coup : pointer du doigt les non-vaccinés, disant que tout est de leur faute, et faire en sorte que les Français d'en bas se déchirent. Comme à Calais, les gens regardent le statut vaccinal de leurs voisins, se contrôlent les uns les autres, s'accusent mutuellement. Quand on regarde ainsi la soci...

Nous, nous sommes ici pour dire que si l'hôpital public va mal, c'est de votre faute, de la faute de la France d'en haut ,