Les amendements de François Ruffin pour ce dossier

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Monsieur le secrétaire d'État, comme vous allez le croiser demain matin à l'Élysée, au conseil des ministres, je viens de vous remettre des billets de train à offrir au Président de la République – des billets Paris-Amiens, puisqu'il nous rend visite ce jeudi. Enfin, je dis « nous », mais il rend surtout visite à la maire d'Amiens, qui a été, l...

Elle le sera. La première fois que le Président était venu chez nous, il y a deux ans, pour apporter des bonnes nouvelles aux ouvriers de Whirlpool, son hélicoptère s'était posé à la caserne des gendarmes – c'est un camarade du foot, un brigadier, qui m'avait prévenu. Cette fois, j'ai entendu une rumeur : l'aérodrome de Glisy, juste à côté d'A...

Si, si, si, j'ai vachement changé ! Avant ça, il faut l'avouer, la planète, le climat, la vie sur terre, tous ces machins, ça ne me faisait pas vibrer – bien moins que la 5G ou la révolution numérique. On aurait bien des start-up pour remplacer les abeilles ? Dans mon programme présidentiel, d'ailleurs, j'y consacre, quoi, dix lignes ? Dix lig...

Certes, nous nous étions quittés un peu fâchés, en juillet, à cause de cette histoire de CETA – Comprehensive Economic and Trade Agreement. À cause de vous, de vos votes, nous allions importer de la viande bovine d'animaux nourris aux farines animales et dopés aux antibiotiques, avec quarante-six molécules en prime – l'acéphate, l'amitraze, l'a...

Le ministère de la transition écologique et solidaire l'affirme lui-même : côté émissions de CO2 dans les transports, on est loin, très loin des accords de Paris. Les gaz à effet de serre émis par les poids lourds augmentent ; les gaz à effet de serre émis par le trafic aérien augmentent ; et vous nous présentez une loi d'orientation des mobili...

Des bouts de machins sur les bornes électriques, les trottinettes et le biogaz ; des morceaux de budget que les parlementaires s'arrachent pour financer un bout de chantier dans leur coin... Aujourd'hui, j'ai entendu parler à la tribune de balise numérique, de données de mobilité, de free-floating ; mais rien n'est prévu pour limiter la mobilit...

Rien, surtout, qui entrave le grand déménagement du monde par vos amies les multinationales, qui baladent sèche-linge, pneumatiques et T-shirts de l'Asie à l'Europe, de la Pologne à la France. N'avez-vous pas entendu les voix venues d'en haut, du Très-Haut de l'Élysée ? N'ayez pas l'écologie timide ! N'ayez pas l'écologie complexée ! Ou alors –...

J'avais prévu de vous apporter une crevette mais, craignant de choper une amende, par lâcheté, j'y ai renoncé et l'ai laissée dans mon sac. Je souhaite en effet vous raconter une histoire de crevette. Celle d'une crevette pêchée en mer du Nord, sans doute aux alentours de Oslo, qui traverse douze frontières – Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belg...

… même si les marchés de consommation demeurent dans le Nord de l'Europe ? Parce que le temps de transport entre la Pologne ou la Slovaquie et le Nord de l'Europe coûte fort peu, si bien que l'entreprise réalise des économies d'échelle. Ainsi, en 1989, on avait 38 usines Whirlpool-Philips dans la petite Europe à Douze ; il n'en reste que huit d...

Si nous devions rédiger une loi d'orientation des mobilités, nous partirions du principe opposé : moins vite et plus cher pour le transport de marchandises. Nous taxerions le gazole, mettrions fin au dumping social, relèverions les coûts du péage – comme a pu le faire la Suisse qui n'est pourtant ni un pays marxiste ni un pays autoritaire – , n...