Les amendements de François Ruffin pour ce dossier
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Face à l'amendement du Gouvernement qui prévoit la réduction de la qualité de l'accueil offert aux personnes migrantes, nous souhaitons, lorsque l'absence de prise en charge d'une personne malade est susceptible d'entraîner des conséquences vitales, graves ou durables sur son état de santé, que l'on puisse se passer de l'avis du service du cont...
Nous sommes hostiles au désir du Gouvernement de réduire l'accès à l'aide médicale d'État. Le sous-amendement no 2228 visait à supprimer purement et simplement le dispositif choisi par le Gouvernement ; celui-là vise à supprimer uniquement le délai de carence. Il ne faut pas que les personnes qui se trouvent dans une situation sanitaire grave ...
Alors qu'aujourd'hui, seulement un cinquième des personnes qui ont droit à l'AME y ont recours, je l'ai déjà dit, tout ce que le Gouvernement trouve à faire, c'est d'inventer de nouveaux obstacles à l'accès à l'AME afin de décourager encore davantage les ayants droit : délais de carence, barrières administratives, contrôles médicaux préalables…...
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi ces amendements du Gouvernement sont déposés si tard, alors que le budget a été préparé durant des mois, qu'il revient tous les ans et qu'on sait très bien quand il revient. Pourquoi donc cette improvisation de dernière minute ? Pour quels motifs y a-t-il subitement urgence à propos de l'aide médicale d'État...
On pensait qu'Emmanuel Macron nous préserverait au moins de ça. Sur l'écologie, son programme ne comprenait rien. Sur l'économie, il était libéral. Pas de surprise ! Sur le social, il était antisocial. On s'y attendait. Mais on pensait au moins qu'Emmanuel Macron ferait barrage non seulement à Marine Le Pen mais aussi à ses idées. C'est pour ce...
Nous en avons aujourd'hui une illustration. On nous a dit que la mesure concernant l'aide médicale de l'État était symbolique. De fait, le Gouvernement agite un symbole pour combattre 0,06 % de fraude et supprimer une enveloppe de 15 millions d'euros qui ne compte pour rien dans le budget. L'an dernier encore, j'ai entendu des voix courageuses...
Cette séquence s'est poursuivie de manière très cohérente avec le voile, avec les quotas, avec l'AME et avec la une de Valeurs actuelles.
Voilà sous quelle lumière s'ouvre la seconde partie du mandat d'Emmanuel Macron. Elle est bien sombre. Liberté, égalité, fraternité !
« Il faut se concentrer sur les projets qui ont un fort potentiel commercial » : ces mots sont de John Reed, le nouveau patron de la recherche de Sanofi, ce que Les Échos ont traduit par ce titre : « Sanofi veut discipliner le travail de ses chercheurs. » « Discipliner » signifie ici miser sur les blockbusters quitte à laisser tomber des maladi...
Lors d'un colloque que j'ai contribué à organiser à l'Assemblée nationale, M. Philippe Sopena, membre de l'AFMT – Association française des malades de la thyroïde – , a annoncé que, pour lancer la nouvelle formule du Lévothyrox – qui concerne 3 millions de patients – , Merck avait juste testé le médicament sur 200 Sud-Africains durant une journ...
Je m'adresse spécialement à vous, madame la rapporteure spéciale, qui êtes mobilisée par le dossier de la Dépakine. Vous ne pouvez pas affirmer, devant nous, que la fiabilité est garantie par l'ANSM et que tout va bien. Ce n'est pas vrai. Si tel était le cas, nous ne serions pas confrontés à l'énorme problème que soulève la nouvelle formule du ...
Si des études existent chez Sanofi, et même si elles datent des années soixante-dix ou quatre-vingt, nous voulons les voir. Quant à la nouvelle formule du Lévothyrox, elle date bien d'aujourd'hui et pose les mêmes problèmes qu'hier. J'en viens à l'amendement no 1612. Le groupe Sanofi, toujours lui, perçoit 110 à 150 millions d'euros de crédit ...
Il tend à mettre à contribution les sociétés d'autoroutes, poules aux oeufs d'or réputées reverser des dividendes considérables et dont le taux de retour sur investissement s'élève à 20 % par an environ, ce qui est colossal, afin de financer les autres modes de transport.
Ce n'est jamais le moment ; il faut toujours attendre ; il faut toujours reculer ; on est toujours dans l'incertitude ; ça dépend du contexte. De toute façon, les groupements d'intérêts nous demanderont toujours d'attendre avant de prendre des décisions. En revanche, la droite pose une question à laquelle le Gouvernement n'a pas apporté de rép...
Personnellement, je soutiendrai la mesure malgré mes réserves. On ne peut pas dire qu'il y ait un pied dans la porte, il y a peut-être un orteil ou un bout d'ongle, mais je prends déjà cela sans me bercer d'illusions : les fonds ne serviront pas à la transition écologique. Ce serait peut-être le cas si cette mesure était d'une autre ampleur ou ...
Nous savons que le transport aérien est extrêmement émetteur de gaz à effet de serre et qu'il est complètement injuste socialement : une hyperclasse hyperconsomme et hyperpollue. Il faut donc réfléchir à autre chose qu'un système de taxe qui est injuste, parce que ce sont les plus pauvres qui auront des difficultés à se payer des billets d'avio...
« À Punta Cana, il fait chaud tout l'hiver », « J'peux pas, j'ai Los Angeles » : voici les publicités de la compagnie XL Airways. « Prenez le train de vitesse. Lille-Lyon en moins d'une heure trente », pour la compagnie Hop! On peut aussi trouver « Faites éruption en Sicile » ou encore cette publicité dans le métro : « Les trois quarts de la pl...
Nous sommes favorables à l'interdiction de la publicité pour le transport aérien. Ce secteur connaît une croissance de 5 % par an et ses émissions de gaz à effet de serre seront multipliées par quatre à huit d'ici 2050.
Au-delà du sujet de la publicité, la question est celle du bonheur : est-ce demain, ou aujourd'hui ? Est-ce loin, ou ici ? Ce type de publicité suscite une frustration pour ceux qui restent, c'est-à-dire la moitié des Français ! Il favorise aussi la concurrence entre ceux qui partent au mieux en Ardèche, voire qui restent en Picardie, et ceux ...
Quel est votre projet pour le secteur aérien, madame la ministre ? Est-ce d'accompagner la croissance, voire de la souhaiter ? Ou bien avez-vous la volonté de diminuer le trafic aérien, au moyen par exemple de l'interdiction de la publicité ?