Les amendements de Gabriel Serville pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Si la commission des lois est revenue sur l'invisibilisation totale des outre-mer au sein du nouveau CESE à laquelle procédait le projet de loi initial, en explicitant que le Conseil « assure une représentation des outre-mer », cette rédaction reste largement lacunaire. D'abord, les outre-mer, qui représentent presque un sixième du territoire n...
Permettez, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, que j'insiste, dans la foulée de ce que viennent de dire mes collègues, sur la nécessité absolue pour vous de ne pas contribuer à l'accentuation de l'invisibilité de nos territoires. J'ai cité quelques exemples, en défendant mon amendement, de ce qui se fait au niveau national depuis quel...
Il va falloir changer de doctrine pour analyser la problématique des outre-mer. Il y a quelques instants, j'ai eu l'impression que nous étions en train de quémander, ce qui me laisse un sentiment extrêmement désagréable. Nous ne quémandons pas ; nous demandons simplement à être identifiés pour ce que nous sommes, afin que nos voix soient entend...
Tout à l'heure, j'ai présenté le no 311 à la place du no 308, mais ces deux sous-amendements ont la même philosophie et vont dans le même sens : ils visent à rédiger l'article de manière à signifier l'appartenance pleine et entière des territoires d'outre-mer à la République française, tout en invitant à porter sur eux un regard beaucoup plus a...
Notre combat de ce jour est une lutte contre l'invisibilisation de nos territoires, qui a commencé par la disparition de France Ô et s'est poursuivie par une tentative de nous faire disparaître du Parlement européen et par la suppression de la CNEPEOM dans le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique, dit « ASAP ». ...
Je m'étonne, monsieur le garde des sceaux, monsieur le rapporteur, que vous ayez formulé un avis favorable sur l'amendement no 294 et un avis défavorable sur mon sous-amendement no 311, car ils sont identiques.
Je rappelle en outre que l'ordonnance qui définit actuellement le fonctionnement et la composition du CESE date du 29 décembre 1958. Or, madame Rossi, le deuxième alinéa du préambule de la Constitution de 1958 est ainsi rédigé : « En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'...
Cette loi organique de réforme du CESE aurait pu être une belle aventure, et un pas en avant vers davantage de démocratie participative. C'était une chance à saisir ; nous l'avons laissée fuir. Comment, en effet, imaginer que cette instance de dialogue et de conseil, qui devra se substituer à d'autres instances dans un souci de simplification a...