Les amendements de George Pau-Langevin pour ce dossier
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Manifestement, le débat qui nous occupe ne relève pas de la loi. Alors que les textes prévoient que l'on doit enseigner La Marseillaise à l'école,...
Ce n'est pas notre rôle ! De surcroît, vous n'avez pas confiance dans la qualité de nos enseignants.
Personnellement, j'en ai vu beaucoup, j'ai visité bien des classes, et je peux vous dire qu'aux quatre coins de notre pays, il y a des écoles où les enseignants font chanter La Marseillaise aux enfants.
... même s'ils chantent ensuite l'hymne polynésien. Cessez donc de vous méfier de tout le monde. Ayez confiance dans le rayonnement de nos idées et nos valeurs : vous verrez que, dans la plupart des cas, les choses se passent très bien, que les gens qui croient en la France sont nombreux. Arrêtez de penser que nous n'avons pas de valeur, que n...
Sur ce sujet, notre groupe ne sera jamais d'accord avec la proposition de M. Ciotti. Nous sommes conscients que, dans de nombreux cas, une réaction forte de l'autorité, c'est-à-dire des pouvoirs publics, est nécessaire, face à des jeunes qui sont insupportables, voire violents, et qui ne remplissent pas leurs obligations. Toutefois, pourquoi l...
Des gens riches, pour lesquels les allocations ne représentent pas un enjeu budgétaire important, peuvent être, eux aussi, de mauvais éducateurs. Ils ont donc également besoin que la collectivité s'occupe d'eux. Sanctionner exclusivement ceux qui ont besoin des allocations familiales pour vivre ne me paraît pas de bonne méthode.
Le conseil départemental doit prendre en charge ces enfants et ces familles-là pour les remettre sur de bons rails. Mon groupe n'acceptera jamais cette sanction parce qu'elle n'est pas en relation avec l'aide qu'il convient d'apporter dans l'éducation des enfants.
Par cet amendement, nous voulons souligner la nécessité d'un continuum éducatif dans l'éducation des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Nous venons de prôner l'éducation obligatoire dès 3 ans, mais le Défenseur des droits, dans son rapport de 2018, a insisté sur l'utilité de ce continuum pour les enfants, appelant à une coordination entre les structu...
Madame la présidente, nous discutons actuellement d'un point extrêmement important du texte, puisqu'il s'agit de savoir si nous allons exposer les drapeaux français et européen, ainsi que le texte de l'hymne national, dans chaque classe. Dans ces conditions, il me paraît tout à fait anormal que nous n'ayons pas la possibilité d'expliquer notre ...
Il y a peut-être eu une suspension, mais nous n'avons pas été conviés à prendre part à la délibération ! Cette suspension, nous n'avons fait que la subir !
Je trouve regrettable que, sur une initiative de notre collègue, qui souhaitait aboutir à un texte commun, on se retrouve dans une situation paradoxale, puisque nous avons été empêchés de nous exprimer sur un sujet aussi important – je dis bien « empêchés », puisque nous n'avons pu prendre la parole avant le vote ! Au moment de décider si, dans...
Cet amendement fait partie de ces dispositions que l'on vote pour faire plaisir aux uns ou aux autres mais qui ne servent à rien !