Les amendements de Gérard Cherpion pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Pôle emploi et Cap emploi sont complémentaires, mais inscrire le premier dans la loi n'y fait pas figurer automatiquement le second. Cap emploi représente 118 organismes rassemblés sous ce nom, depuis la loi de février 2005. C'est un organisme spécifique, chargé d'une mission de service public complémentaire de celle de Pôle emploi. Il faut don...
On se trompe là encore de débat : la question posée par M. Vercamer à travers cet amendement n'a pas reçu de réponse ; c'est répondre à côté que d'évoquer un appel d'offres national ou un cahier des charges national. Qu'on le veuille ou non, les régions ont une compétence économique, c'est une réalité, et elles connaissent le tissu local.
Il est donc logique que les appels d'offres soient régionaux mais aussi d'expérimenter la mesure proposée ici. Si, dans trois ans, les régions n'ont pas fait leur travail, comme vous le craignez, madame la ministre, vous n'aurez qu'à ne pas la proroger. Au moins, rapprochons la décision du niveau national, car c'est un gage de succès.
L'exposé de M. Vallaud est très éclairant. Je vous propose, chers collègues, de relire l'alinéa 14 de l'article 3, qui a été ajouté par amendement en commission : « Jusqu'à la désignation des opérateurs permettant la mise en oeuvre du 4° de l'article L. 6123-5 du code du travail par France compétences et au plus tard jusqu'au 30 septembre 2019,...
Cet amendement montre bien que la période transitoire n'a pas du tout été préparée : il y aura un vide total à partir de janvier 2019. Or vous aviez dit vous-même en commission, madame la ministre, que, pendant cette période de transition, les FONGECIF continueraient à assurer leurs missions.
Voilà ! Avec cet amendement, vous revenez sur vos affirmations, puisqu'il s'agit de remplacer les FONGECIF par les commissions paritaires interprofessionnelles régionales. Je suis désolé mais elles ne seront pas en place au 1er janvier 2019.
À l'évidence, cela ne peut pas fonctionner. Restons-en donc au texte tel qu'il est, pour au moins limiter les dégâts pendant la période de transition.
Mes collègues ont en effet excellemment défendu ces amendements mais, compte tenu de vos propos, madame la ministre, je souhaite ajouter quelques points. Selon vous, les régions ne se sont pas emparées du CEP « salariés ». Nous sommes bien d'accord, mais ces derniers ne relèvent pas des régions, à la différence des demandeurs d'emploi ! En ou...