Les amendements de Gilles Carrez pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Je voudrais revenir sur ces questions de mécénat. Si l'on prend l'exemple des instituts Pasteur, Curie et Gustave-Roussy, on observe, en cette fin d'année, une diminution de près de 20 % du mécénat des ménages lié à l'impôt sur le revenu et à l'ISF devenu IFI. Cela pose beaucoup de problèmes.

Les raisons avancées par ces trois organismes de recherche sont les suivantes : d'une part, les petits donateurs âgés, très nombreux, mettent en avant l'augmentation de la CSG qui leur a posé problème ; d'autre part, il y a l'incertitude liée au prélèvement à la source ; enfin, les contribuables qui paient l'IFI sont trois fois moins nombreux q...

Monsieur le ministre, l'an dernier, vous vous en souvenez, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2018, nous avons saisi le Conseil constitutionnel sur la situation des 20 % de contribuables qui ne bénéficient pas de la suppression de la taxe d'habitation. Nous avons gagné, puisque le Conseil constitutionnel nous a donné ra...

Trois raisons président donc à cet amendement : la justice fiscale, la sincérité budgétaire et la protection des maires, qui font un travail formidable. Je tiens à ajouter que chacune de ces raison suffirait à elle seule à faire approuver cet amendement.

Examiner la situation des contribuables non dégrevés : tels sont les termes exacts de sa décision du 28 décembre 2017.

J'ai été le rapporteur pour avis, au nom de la commission des finances, de la loi organique de 2004 sur l'autonomie financière des collectivités territoriales.