Les amendements de Gilles Le Gendre pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, depuis trois mois, les députés du groupe La République en marche subissent des agressions de la part d'agriculteurs en colère.
Une cinquantaine de nos permanences ont été dégradées. Depuis trois mois, je me suis refusé à prendre la parole dans cet hémicycle pour dénoncer ces actes inadmissibles. Nous savons les inquiétudes du monde paysan et nous les entendons. Et surtout, cela a été rappelé, votre gouvernement et notre majorité travaillent sans relâche pour leur app...
Jeudi dernier, deux membres de notre assemblée étaient conviés au sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne : Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques, et Jean-Baptiste Moreau, lui-même agriculteur. À peine étaient-ils invités à s'exprimer qu'ils ont été pris à partie et sortis de force du salon par des manifestants.
Au nom de mon groupe, je condamne ces actes inadmissibles et je suis sûr que mes collègues, sur tous les bancs, auront à coeur d'en faire autant.
Monsieur le Premier ministre, comment pouvons-nous contribuer à résoudre cette crise de confiance du monde agricole et faire en sorte que la raison l'emporte sur la violence ?
Pour aller dans votre sens, monsieur le Premier ministre, j'indiquerai simplement que notre groupe recevra cet après-midi une délégation de la FNSEA emmenée par sa présidente, Christiane Lambert. Malgré les incidents de jeudi, nous n'avons pas voulu annuler cette rencontre fixée de longue date.
Car comme vous l'avez dit, en dépit de tout, le dialogue avec le monde agricole doit se poursuivre !