Les amendements de Gilles Le Gendre pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Mes chers collègues, je dois dire que je suis particulièrement heureux que ce soit à l'issue de cette longue semaine et sur un texte aussi essentiel, que je m'exprime devant vous pour la dernière fois dans cet hémicycle, en ma qualité de président du groupe La République en marche.

Quiconque dans cet hémicycle est de bonne foi, et nous le sommes tous, doit reconnaître que nous avons eu un débat de très grande qualité pendant ces cinq jours et cinq nuits.

J'englobe l'ensemble des députés de cet hémicycle. Nous avons compris d'emblée que cette séquence s'apparenterait plus à une première lecture qu'à une seconde lecture, ce qui a pu en troubler certains pendant les travaux en commission spéciale et dans l'hémicycle. Mais c'était pour de bonnes raisons. On dit souvent qu'il ne faut modifier la C...

Je remercie aussi les six rapporteurs qui se sont relayés au cours de ce débat. Dans leur diversité, ils ont été le reflet des sensibilités de l'ensemble de notre assemblée ; ils ont fait progresser notre débat et l'ont éclairé avec beaucoup de justesse, d'engagement et de conviction.

Je remercie les ministres, souvent nombreux en même temps au banc. Je remercie les présidents de séance, notamment le dernier qui a conduit nos débats sur une très longue période.

Le groupe La République en marche va voter avec fierté en faveur de ce texte. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir soutenu depuis plus de deux ans ce texte qui poursuivra sa route législative durant encore quelques mois. Quoi qu'il en soit, nul ne peut douter que nous aurons introduit dans la loi de notre pays, des progrès sociétaux essen...