Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mardi 30 mars 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Maintien de l'ouverture des écoles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Bien au contraire, vous vous félicitez d'économiser, année après année, des centaines de millions d'euros sur les postes.

La colère monte partout en France, en Seine-Saint-Denis en particulier. La population de ce département est la plus exposée et la plus contaminée, et en même temps, la moins soignée et la moins vaccinée. Les comorbidités y sont aussi de nature sociale, et les services publics comme l'éducation nationale, déjà sous-dimensionnés, ont été particulièrement affaiblis par la covid-19.

Nous ne pouvons plus nous satisfaire de l'annonce de mesures qui, faute de moyens et d'une organisation concrète, n'entrent jamais en vigueur. Monsieur le ministre, les enseignants et les parents demandent que les écoles restent ouvertes, mais pas à n'importe quel prix – pas sous la forme d'une garderie, notamment. Ils vous demandent de recruter massivement des professeurs remplaçants et, en lieu et place du fiasco actuel, de tester systématiquement les élèves afin d'organiser l'isolement des ceux qui se révéleraient positifs.

Une dernière demande : le vaccinodrome du Stade de France, qui ouvrira ses portes le 6 avril, permettra de vacciner 10 000 personnes par semaine. Faites en sorte que les premières doses de vaccin soient réservées aux habitants de la Seine-Saint-Denis, qui sont les plus exposés, en particulier au personnel des écoles.

1 commentaire :

Le 06/04/2021 à 08:50, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Les comorbidités y sont aussi de nature sociale,"

La société tue...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.