Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du lundi 27 novembre 2017 à 21h30
Promotion des symboles de l'union européenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

J'en viens maintenant à un autre symbole. L'Union européenne a choisi pour devise « Unie dans la diversité », In varietate concordia. Une bien jolie phrase. Mais de quelle diversité parlons-nous ? De la diversité sociale, entre pays riches et pays pauvres ? De la diversité fiscale, entre les États qui taxent les dividendes et ceux qui les encouragent ? De la diversité des règles, qui permettent là ce qui est interdit ailleurs ? Nous craignons que la seule unicité qui prévale aujourd'hui en Europe soit celle du marché – un marché unique, avec des règles de concurrence communes à tous.

Sur ce plan, vous l'aurez compris, nous ne sommes pas favorables à l'unicité dans la diversité. Nous sommes au contraire favorables à l'harmonisation sociale, à l'harmonisation fiscale et à toute autre harmonisation qui permettra de niveler par le haut le développement de la Communauté européenne. Voilà l'Union que nous prônons, nous autres de La France insoumise !

La devise de la France républicaine préfigure une unicité basée sur des conditions de vie similaires. Elle proclame l'égalité en droit et ne saurait se satisfaire d'un traitement différencié des uns ou des autres, ou d'un quelconque accommodement avec les inégalités. « Liberté, Égalité, Fraternité » : voilà un message, que l'on doit à Maximilien Robespierre ! Eh oui, c'est lui qui a inventé cette devise…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.