Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 27 novembre 2017 à 21h30
Promotion des symboles de l'union européenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Le drapeau européen est l'étendard d'une ambition prodigieuse que, sur notre vieux continent, nous avons nommée « Progrès ». Il est le ciel d'une civilisation sous lequel affluèrent et affluent encore celles et ceux qui chérissent la liberté et qui mettent l'homme au centre du monde. Oui, le drapeau européen est plus qu'un symbole. Il parle en vingt-quatre langues des valeurs universelles de la France et a toute sa place, à la droite du drapeau français, au coeur de notre assemblée.

Cette proposition de résolution permettra de l'affirmer avec force. Elle permettra également de faire valoir l'attachement profond et ancien de notre groupe au projet européen.

Je sais que les échanges que nous aurons ce soir préfigurent ce qui sera l'un des débats les plus fondamentaux de notre temps, un débat qui transcende les clivages partisans, un débat que nous aurons lors des prochaines élections européennes, en 2019, et que nous continuerons d'avoir au cours des prochaines décennies. Ce débat, c'est celui de l'appartenance de la France à l'Europe, de la pertinence même du projet européen. Au fond, mes chers collègues, ce débat, c'est celui de la place de la France dans le monde de demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.