Nous pensons fondamentalement que l'on ne peut pas dissocier l'enjeu environnemental de l'enjeu social. Bien sûr, il nous paraît nécessaire d'avancer dans l'information du consommateur sur les conséquences de ses choix pour le climat et pour la planète, mais nous considérons que ces choix ne sont pas déconnectés des enjeux sociaux : les deux sont liés.
Qu'est-ce que la dimension sociale de l'affichage ? À nos yeux, c'est par exemple lorsque le produit acheté a été fabriqué en respectant l'interdiction du travail des enfants, lorsqu'il garantit au salarié un revenu décent, lorsqu'il est réalisé dans le respect des conventions internationales de l'OIT. C'est cela, l'enjeu social.
Nous considérons que les deux aspects, l'environnemental et le social, sont liés. Demain, nous vivrons mieux tous ensemble, à l'échelle de la planète, si celle-ci est plus juste et si, en même temps, elle est plus respectueuse de l'environnement.
Notre amendement a le mérite de faire avancer le débat. Vous souhaitez, madame la ministre, à travers votre projet de loi, poser un jalon pour l'histoire : nous vous en donnons l'occasion avec notre amendement. Si vous voulez que la France se situe à l'avant-garde en matière climatique et environnementale, adoptez-le et vous ferez un pas en avant décisif.