Intervention de Antoine Herth

Séance en hémicycle du mardi 30 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

J'entends bien les explications de la rapporteure et de la ministre. Je l'ai dit d'emblée, il n'est pas question de rendre plus difficile un exercice qui l'est déjà considérablement. En réalité, madame la ministre, étendre à la biodiversité ce qui était à l'origine un score carbone, comme vous venez de le rappeler – et je vous remercie d'avoir accepté en commission spéciale un amendement de notre groupe en ce sens – , rend déjà l'exercice plus compliqué. C'est mathématique : plus on introduit d'éléments dans l'équation, plus elle devient difficile à résoudre.

Je trouve en revanche que votre exemple n'est pas des plus heureux. Des marques très célèbres de baskets ont rencontré de grosses difficultés quand des enquêtes journalistisques ont montré que leur fabrication procédait de l'exploitation du travail des enfants, en violation des règles éthiques que nous défendons, et ces révélations ont eu un impact très négatif sur l'image de ces entreprises. C'est cela que je veux éviter : que, demain, l'éco-score dont nous faisons la promotion soit démoli sur la place publique par une opération de name and shame qui l'accuserait de faire la promotion de productions qui en réalité ne seraient pas conformes aux règles d'éthique, en particulier aux dix-sept objectifs du développement durable.

Cela dit, j'ai atteint mon objectif, à savoir que ce débat figure dans le compte rendu de l'Assemblée nationale, parce qu'il reviendra, madame la ministre, dès lors que cette phase d'expérimentation de deux ans sera achevée et que la France portera ce débat à l'échelle européenne – et je suis sûr que vous le ferez dans le cas de la présidence française de l'Union européenne. Nous savons très bien que nous visons l'universalité, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.