Même si je ne me fais pas trop d'illusions sur le sort qui sera réservé à cet amendement, madame la ministre, je voudrais, après Amiens, vous emmener dans le Tarn-et-Garonne, département très arboricole.
Les élèves de CM2 de l'école Jules-Ferry de Valence-d'Agen, sélectionnés pour participer au Parlement des enfants, ont fait un gros travail sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Inspirés par leur environnement et par les productions locales, ils souhaitent nous sensibiliser à la question de la saisonnalité des produits frais et des produits locaux. Tel est aussi l'objet de cet amendement : prévoir une telle sensibilisation dans le cadre de l'éducation à l'alimentation.
J'ai bien entendu ce que vous avez dit, mais il conviendrait malgré tout de rappeler dans la loi, en notre qualité de législateurs, l'importance de l'alimentation et des circuits courts. Si nous voulons changer les habitudes alimentaires et de consommation, et promouvoir une agriculture plus vertueuse – je sais que c'est votre ambition madame la ministre – , cela commence par l'éducation, dès le plus jeune âge. C'est le sens de la réflexion menée aujourd'hui dans le cadre du Parlement des enfants, qui mérite d'être encouragée. Dans tous les territoires, de belles initiatives ont été prises. Avec cet amendement, je voulais porter leur voix, en particulier celle du Tarn-et-Garonne.