Cet amendement vise à favoriser la sensibilisation des étudiants aux enjeux liés à la transition écologique et au développement durable au sein des universités. Sans porter atteinte à la liberté d'enseignement et à l'autonomie de ces universités, nous souhaitons par cette proposition inclure dans le schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI) un volet relatif à la sensibilisation et à la formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.
De plus, nous souhaitons mettre plus encore en relief la question écologique dans la formation universitaire en proposant d'intégrer la notion de transition écologique comme item complémentaire à celui du développement durable au sein des missions de service public de l'enseignement supérieur et de son travail de valorisation et de soutien à la recherche.
La formation et la sensibilisation des étudiants à ces sujets durant leurs études sont nécessaires et même fondamentales, et cet amendement crée les conditions favorables à leur déploiement.